DAMS

Dwarf Fortress / Ace of Spades / Minecraft - Mud / Skyrim
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Partagez | 
 

 Pourquoi jouer à NetHack ?

Aller en bas 
AuteurMessage
[BZH]Darkeyras
Forumeur de niveau V
Forumeur de niveau V
avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Pourquoi jouer à NetHack ?   Lun 18 Juin - 20:18

"Vous qui entrez, laissez ici tous vos jeux HD"


Bien le bonjour.

Cet article a pour but de vous donner envie de jouer à NetHack car il faut bien l'avouer, au premier abord:


Cela ne fait pas très envie (à par si on est déjà sado-masochiste avant d'avoir essayé).

Justement commençons par l'aspect graphique, si l'ASCII ne vous plaît guère (pauvre fou, vous ne savez pas ce que vous manquez) vous pouvez jouer à NetHack avec le tileset de base:


Ou même mieux avec Vulture:


Ainsi que Noegnud:


Mais croyez moi l'ASCII est le seul moyen de aire travailler l’imagination.

Et ce sera votre imagination qui vous permettra de jouer dans un univers d'une richesse incroyable.

Prenez The Elder Scrolls 5:Skyrim, et bien avec un geste d'imagination NetHack rivalise avec ce "blockbuster" (avec un gameplay infiniment plus riche mais là je n'entrerais pas dans ce débat).

Un exemple des plus bref:

En premier lieu le joueur ne voit qu'un arobase représentant son héros et le "f" qui lui représente notre animal de compagnie, mais qu'en est-il du ":" jaune énigmatique ???

Et c'est là qu'intervient la commande ";" (zut le tuto était pour plus tard ... qu'importe) qui permet d'identifier les objets et créatures présent (et visible) dans la pièce:


Et là, oh merveilleuse machine humaine, tout devient clair: une salamandre jaune et noire, vêtue d'une peau épaisse et gluante d'où suite d'infectes poisons est bel et bien en train de vous barrer le passage (chacun à ses propres références).

Continuons et parlons maintenant du prix, c'est simple, NetHack est gratuit et de plus marche sur la quasi-totalité des systèmes d'exploitation, ne pèse que 2 Mo de téléchargement et nécessite une configuration quasi nulle (hein Simh).

Mais le point le plus important de NetHack est son gameplay (comme dans presque tout les roguelikes). Le slogan du jeu n'est-il pas :"La DevTeam pense à tout".
Et ce n'est que pure vérité tant les actions et les façons de mourir sont infinies et cumulables, plusieurs exemples:

-"Il ne faut donc pas s'étonner si les Elfes sont de nature chaotique : Tolkien peut les avoir montrés comme êtres attachés au bien mais d'autres auteurs en ont donné une autre vision. Ne soyez pas non plus étonné de croiser à un moment un physicien quantique qui laissera une fois mort une boîte. Quand vous ouvrez cette boîte, il y a 50% de chances qu'en sorte un chat vivant et 50% de chances que vous y trouviez un chat mort. Ceux qui ont suivit des cours de physique comprendront."

-"YASD, c'est la chose la plus fréquente qui arrive dans NetHack. Yet Another Stupid Death, "encore une mort stupide". Vous mourrez de faim parce que vous ne trouvez pas assez de nourriture, ou alors vous mangez la dépouille en décomposition de vos ennemis et mourrez d'empoisonnement, ou alors vous mangez trop et vous vous étouffez, ou alors vous tombez dans les escaliers alors que vous êtes trop chargé, ou alors vous tentez de monter sur votre cheval, glissez et vous vous brisez la nuque, ou alors ce kobold vient de ramasser une baguette de mort qu'il pointe sur vous, ou alors vous défoncez une porte et le boutiquier à qui appartient ladite porte devient fou de rage et vous tue...".

-"Mangez de la nourriture frite rendra vos doigts gras et il faudra les essuyer avec une serviette pour éviter de lâcher son arme en plein combat (avouer qu'il y aurait de quoi mourir de honte). Encore un exemple encore : vous êtes prêt de mourir de faim quand vous vous dite que votre sort de changement de la pierre à la chair, qui sert à contrer une pétrification, peut vous servir. Il suffit en effet de le jetter sur des cailloux pour obtenir des boulettes de viande. Essayez aussi sur un rocher pour obtenir une énorme boule de viande ! Et encore mes exemples ici n'ont trait qu'à la nourriture. Il faut comprendre que le jeu vous laisse beaucoup de liberté et que vous pouvez expérimenter beaucoup de choses. Souvent, réagir de manière logique vous récompensera (la manière illogique n'est pas à rejetter non plus !). Tout ça pour dire que la Dev Team pense vraiment à tout ce que vous pouvez avoir envie de faire, et vous aurez certainement une surprise en le faisant !".

-"Cela étant, j'y ai malgré tout trouvé un intérêt lorsqu'après un saut impromptu, je me suis retrouvé face à un yeti. Alors qu'il me massacrait sans vergogne dans ma fuite, je me suis aléatoirement retéléporté dans une salle assez tranquille où se trouvait non seulement mon chat, mais aussi une ration de nourriture dont j'avais grand besoin. Reprenant des forces, je suis remonté au niveau supérieur m'acheter un katana choisi par Salem (il faut toujours faire confiance à son familier), et nous sommes repartis, cette fois-ci ensemble, combattre ce yeti (non sans mal je dois bien le dire) qui m'a permis de prendre un level supplémentaire bien mérité. ". extrait http://porneia.free.fr/pub/articles/nethack-yasd-almost.html


Dernière édition par [BZH]Darkeyras le Ven 22 Juin - 12:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://keyserhakan.blogspot.fr/
[BZH]Simh
Forumeur de niveau VIII
Forumeur de niveau VIII
avatar

Messages : 621
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 22
Localisation : derrière toi

MessageSujet: Re: Pourquoi jouer à NetHack ?   Ven 22 Juin - 10:38

moi je préfère la première version
par contre .... faudrait les commandes O_o

edit : http://nethackwiki.com/mediawiki/images/a/ac/Nethack_Keyboard_Commands.pdf




et çà ram pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://dams.lebonforum.com
 
Pourquoi jouer à NetHack ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kess Ke ça vaut lé Z'orks en V6?
» Pourquoi les pommes sont-elles rondes ? (PV - Kallo Hone)
» JOEL POURQUOI VOTRE PETIT INOSANG A SI PEUR DE LA PRISON ET DE L'EXIL ???
» Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ?
» Pourquoi les nègres sont-ils des xénophobes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DAMS :: Autres jeux :: Nethack-
Sauter vers: